Ostéopathie
L’ostéopathie est une approche de traitement manuelle douce et globale qui considère l’organisme du patient comme un tout. En plus d’intervenir sur le système musculosquelettique, incluant ses éléments crânio-sacrés, l’ostéopathe s’intéresse également aux composantes du système viscéral et du système neurologique qui peuvent avoir un effet significatif sur le motif de consultation.
Que ce soient les os, les articulations, les parties du crâne et du visage, les muscles, les ligaments ou les organes, toute structure peut être à l’origine d’un déséquilibre biomécanique et entraîner des douleurs et/ou troubles de santé. L’objectif principal est de repérer laquelle ou lesquelles de ces structures nuisent à l’équilibre général du corps et occasionnent des symptômes chez le patient.
Grâce à une palpation fine, l’ostéopathe détecte les restrictions dans le corps et applique des techniques appropriées dans le but de rétablir l’équilibre biomécanique du corps.
L’ostéopathe peut également agir en prévention ou bien améliorer la symptomatologie pouvant être associée à une pathologie médicale.